Gestion et développement des centres de promotion de l’entreprenariat des jeunes en agro- business dans les provinces de Lualaba et Haut Katanga

Project information

L’objectif principal de la mission est d’apporter une Assistance technique à l’Unité de Coordination du Projet (UCP) PABEA COBALT dans la gestion et le développement des centres de promotion de l’entreprenariat des jeunes qui seront installés par le projet pour , d’une part, assurer la reconversion socio-économique en agro-business des jeunes travaillant dans les mines et les sites miniers artisanaux de cobalt et, d’autre part, garantir la diversification économique durable dans les zones cibles du projet. 
Pays : République Démocratique du Congo (RDC)
Liste avec des tâches:

  • Faire une analyse détaillée des chaînes des valeurs et des marchés pour identifier les opportunités et les facteurs de croissance, de pénétration des nouveaux marchés, d’inclusivité des jeunes, et de création des emplois et leurs impacts sur l’environnement.
  • Mettre en place un dispositif d’incubation et d’accélération pour l’insertion économique des jeunes dans les chaines de valeur par l’apprentissage à travers les entreprises pilotes avec des outils innovants.
  • Concevoir et développer une plate-forme numérique consistant à identifier, pour chaque filière développée dans le PABEA-COBALT, tous les acteurs intervenants dans toute les chaines de valeurs de ladite filière ainsi que tous les métiers y afférents. La finalité est de faciliter les opérations et échanges entre les acteurs au sein de la filière à travers leur identification (par le biais des cartes numériques) et la mise à disposition des outils tels que le paiement électronique, le portefeuille électronique, la monnaie numérique en circulation locale pour les transactions via téléphone portable, carte et internet banking, etc. Il s’agit ici de développer un dispositif d’appui à la modélisation et structuration des filières et chaines de valeurs ciblées par le Projet. Développé à titre pilote dans le PABEA-COBALT, ce dispositif sera étendu dans le cadre du PUIDC en vue d’assurer la pérennité et le développement des acquis du PABEA-COBALT.
  • Elaborer un plan stratégique de gestion et de développement des centres de promotion de l’entreprenariat des jeunes en agro-business comprenant : un business plan, une évaluation des débouchés (prospection) sur le plan national, régional et international.
  • Appuyer l’UCP dans la finalisation des spécifications techniques des équipements de production et de transformation des produits agricoles notamment le manioc et autres produits.
  • Evaluation des besoins et moyens d’action des centres pour leur développement : ressources humaines, ressources financières, ressources physiques. 
  • Élaborer et mettre en œuvre des modules de formation technique et de gestion adaptés aux besoins de formation des jeunes membres des coopératives agricoles à installer dans les centres.
  • Assurer la mise à jour des plans d’affaires des centres et la gestion de ces centres en garantissant leur épanouissement comme modèle d’entreprises innovantes, transformatrices et rentables ainsi que comme modèle de dispositif fiable pour une reconversion et une insertion socio-économique durable des jeunes. 
  • Identifier des acteurs du secteur privé agricole local les plus actifs et les plus opérationnel en fonction des chaines de valeurs cibles, organiser un collectif de ces acteurs, développer une collaboration avec ce collectif d’acteurs du secteur privé en vue de les impliquer dans l’encadrement technique des entreprises des jeunes (coopératives agricoles) créées dans le cadre du projet.
  • Assurer le transfert des compétences aux jeunes dans la gestion de ces centres et élaborer une stratégie de sortie qui garantit leur durabilité à la fin du projet.
  • Assurer le transfert des compétences dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles et produits associés émanant de l’activité des centres.
  • Doter les centres de tous les outils de gestion et de développement adaptés aux besoins de leur pérennité.
  • Collaborer avec le collectif du secteur privé local pour la gestion du fonds de roulement et des chaines de mécanisation agricole des centres ainsi que pour l’encadrement technique de dits centres.
  • Développer des partenariats commerciaux pour l’approvisionnement des marchés et la fourniture des services par des partenariats public-privé entre les jeunes et des investisseurs ou entrepreneurs sur des chaines de valeur nécessitant un certain niveau d’investissement et d’organisation. L’appui à l’établissement de partenariats commerciaux portera sur : (i) la facilitation de rencontres et négociations entre acteurs des filières, (ii) la formation des jeunes sur les standards et les bonnes pratiques agricoles et d’hygiène(iii) le coaching pour l’établissement et le suivi des contrats commerciaux et (iv) la gestion de plateformes ou des unités de groupage, tri, stockage et commercialisation.
  • Déterminer un fonds de roulement initial pour le fonctionnement des centres à intégrer dans la proposition financière de la firme ; et mobiliser des financements additionnels à travers des partenariats stratégiques et le revenu des activités des centres pour pérenniser le fonds de roulement et soutenir le fonctionnement des centres.
  • Collaborer avec la GIZ pour le transfert des compétences dans l’éducation financière au bénéfice des jeunes membres des coopératives agricoles coordonnées par les centres. 

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Status : Open

Countries : Congo

Chef(fe) de mission, Expert(e) international(e) Agronome Open

  • Il/Elle doit disposer d’un diplôme universitaire de niveau Master 2 (BAC+5) en Agronomie.
  • Il doit faire preuve d’une solide expérience pratique d’au moins quinze (15) ans dans la recherche agronomique, le développement des technologies de transformation agricole et le transfert de ces technologies.
  • Il/Elle doit avoir une expérience de conception et de direction des incubateurs d’entreprises de grande importance, des centres de développement des compétences et de promotion de l’entreprenariat en agro-business en faveur des jeunes.
  • Il/Elle doit en définitive, avoir conduit avec succès au moins quatre (4) missions similaires.
  • Il/Elle doit en plus disposer d’une capacité avérée d’usage oral et écrit du Français ainsi que d’une capacité d’analyse et de rédaction des rapports de recherche et de rapports d’activités. 

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Expert (e) international (e) en inclusion financière Open

  • Il/Elle doit disposer d’un diplôme universitaire de niveau minimum BAC+5 en Economie, Gestion, Développement, Inclusion financière ou un domaine similaire.
  • Il/Elle doit avoir au moins dix (10) années d'expérience professionnelle pertinente.
  • Il/Elle doit avoir une expérience de huit (8) ans en gestion de projets, en gestion de systèmes de bases de données, en inclusion financière et des questions de fragilité constitue un atout supplémentaire.
  • Il/Elle doit avoir contribué au développement de projets innovants pour l’amélioration des conditions de créations d’emploi et d’insertion socio-professionnelle des jeunes / entreprenariat des jeunes.
  • Il/Elle doit avoir contribué au développement de projets visant l’autonomisation économique et l’inclusion financière des jeunes y compris les femmes.
  • Il/Elle doit avoir une connaissance des systèmes de base de données (hardware et software). 

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Expert(e) international(e), spécialiste en agroéconomie ou développement rural Open

  • Il/Elle doit disposer d’un diplôme universitaire de niveau minimum Master 2 (BAC+5) en Développement rural, Agroéconomie, Agronomie ou Sociologie rurale.
  • Il doit faire preuve d’une expérience minimum de dix (10) ans dans les projets de développement agricole, particulièrement en RDC. 
  • Il/Elle doit avoir participé à au moins quatre (4) missions relatives au développement des centres de promotion d’entreprenariat en agro-business.
  • Il/Elle doit notamment avoir développé une expérience pratique dans l’encadrement technique des coopératives dans le domaine de la promotion des chaines de valeurs agricoles

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Expert(e) international(e) en mécanisation agricole Open

  • Il/Elle doit disposer d’un diplôme universitaire de niveau minimum BAC+5 en mécanisation agricole ou un domaine similaire.
  • Il/Elle doit avoir travaillé pendant dix (10) ans comme chargé de la mécanisation agricole pour un projet de grande envergure portant sur le développement de l’entreprenariat en agro-business. 

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Expert(e) Internationale(e) en Agro-alimentaire Open

  • Il/Elle doit disposer d’un diplôme universitaire au minimum BAC+5 en agro-alimentaire ou dans un domaine similaire.
  • Il/Elle doit avoir une expérience minimum de dix (10) ans dans le développement des chaines agro-alimentaires notamment dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat des jeunes en agro-business. 

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Expert(e) international(e) en gestion d’entreprises coopératives Open

  • Il/Elle doit avoir un diplôme universitaire de niveau minimum BAC+5 en Sciences économiques et de gestion, en gestion d’entreprises ou dans une discipline similaire.
  • Il/Elle doit faire preuve d’une expérience minimum de huit (8) ans dans la gestion d’entreprises dont cinq (5) ans dans le développement d’entreprises de type coopératives agricoles.
  • Il/Elle doit avoir conduit avec succès des missions (4 missions au minimum) de développement des entreprises de type coopératives agricoles pour l’entreprenariat des jeunes particulièrement dans le contexte Africain. 

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Expert(e) international(e) en conception et développement des plates-formes numériques Open

  • Il/Elle doit avoir un diplôme universitaire de niveau minimum BAC+5 en informatique, en développement ou tout autre domaine similaire ayant trait à la conception et au développement des plates-formes numériques et bases des données.
  • Il/Elle doit avoir 5 ans d’expérience dans le développement des plates-formes numériques en appui à la structuration et modélisation des filières et chaines de valeurs ainsi que des applications connexes : identification des acteurs avec cartes numériques, facilitation des opérations et échanges entre les acteurs au sein des filières et chaines de valeurs, plate-forme de transactions en monnaie numérique via téléphone portable, carte et Internet banking).
  • Il/Elle doit avoir conçu, développé et mis en place deux plates-formes numériques opérationnelles pour les transactions entre acteurs au sein des filières et chaines de valeurs et avoir produit deux rapports de mission y relatifs

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Expertise locale Open

  • au minimum un diplôme de Master (Bac+5) en gestion financière d’entreprises, développement des PME, en Droit économique et social, Economie, Genre, Sociologie ou développement social, informatique et développement des applications numériques.
  • une expérience minimum de trois (3) ans dans divers secteurs liés à la promotion de l’entreprenariat.

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