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Assistance technique à BVF Société Générale – Garantie Partielle de Portefeuille (GPP) – PASEF Madagascar

Terminé

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Client

BVF Société Générale (banque participante à la GPP)

Date de début

1 janv. 2016

Date de fin

31 mai 2017

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Montant 

129 782 USD

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Pays et région

Madagascar

Afrique de l'Est

Bailleurs

Association pour la gestion du Programme d’Appui aux Services Financiers (AGEPASEF)

Description

Entre janvier 2016 et mai 2017, la Belgian Bankers Academy a déployé une assistance technique auprès de BVF Société Générale – l’une des banques participantes au fonds de garantie GPP SOLIDIS, domicilié chez SOLIDIS pour le compte du projet PASEF– afin de :


  1. Renforcer l’offre MPME– Évaluation du portefeuille MPME : identification des segments, analyse des pratiques d’octroi de crédit et des moyens dédiés.– Optimisation de l’offre produit : adaptation du ciblage, création d’outils d’analyse de dossiers et formation des chargés d’affaires.

  2. Mettre en place le suivi de la GPP– Conception d’un système de reporting automatisé pour suivre les crédits éligibles à la GPP : indicateurs de garanties, volumes et échéances.– Élaboration de reportings périodiques et formation des équipes à l’utilisation des tableaux de bord.


À l’issue de la mission, BVF Société Générale disposait d’une méthodologie robuste pour développer sa clientèle MPME et d’un outil de suivi de la GPP opérationnel, garantissant transparence et traçabilité des mécanismes de garantie.

​Rôle de BBA
  • Analyse initiale : recueil et diagnostic des pratiques de crédit MPME et des besoins de la banque

  • Développement produit : adaptation de l’offre MPME, création d’outils d’évaluation et de scoring des dossiers

  • Formation : animation de sessions pour les chargés d’affaires sur l’exploitation du marché MPME et la structuration des plans de crédit

  • Système de suivi GPP : spécification du cahier des charges, paramétrage du reporting automatisé et construction des tableaux de bord

  • Accompagnement opérationnel : coaching des équipes dans l’usage quotidien du système et élaboration de guides utilisateurs

  • Livrables clés : manuels de procédures MPME, spécification technique du suivi GPP, supports de formation et rapports de mission

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