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Assistance technique à BVF Société Générale – Garantie Partielle de Portefeuille (GPP) – PASEF Madagascar

Terminé

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Client

BVF Société Générale (banque participante à la GPP)

Date de début

1 janv. 2016

Date de fin

30 juin 2017

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Montant 

130 823 USD

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Pays et région

Madagascar

Afrique de l'Est

Bailleurs

Association pour la Gestion du Programme d’Appui aux Services Financiers (AGEPASEF)

Description

Entre janvier 2016 et juin 2017, la Belgian Bankers Academy a déployé un assistant technique auprès de BVF Société Générale – l’une des trois banques participantes au Fonds GPP SOLIDIS géré par SOLIDIS – pour renforcer l’accès au crédit des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) à Madagascar.


Phase 1 : Renforcement de l’offre MPME


  • Diagnostic du portefeuille et des pratiques d’octroi de crédit : évaluation des segments MPME, volumes, maturités et délais de grâce.

  • Optimisation des produits : adaptation de l’offre aux besoins identifiés, création d’outils d’analyse de dossiers et formation des chargés de clientèle.

  • Animation d’un programme de formation de 3 modules pour les cadres, couvrant scoring, montage financier et négociation bancaire.


Phase 2 : Mise en place du suivi GPP


  • Conception d’un système automatisé de reporting : définition des indicateurs clés (nombre de crédits éligibles, montants couverts, taux de recours).

  • Paramétrage et tests du tableau de bord GPP dans le SI bancaire.

  • Formation pratique des agents aux nouvelles procédures de suivi et de gestion de la garantie partielle.


À l’issue de la mission, BVF Société Générale disposait d’une méthodologie complète pour développer sa clientèle MPME et d’un outil opérationnel garantissant transparence et traçabilité du mécanisme GPP.

​Rôle de BBA
  • Diagnostic initial : collecte et analyse des données MPME et de la politique crédit existante

  • Conception de l’offre : adaptation des produits MPME, création de grilles d’évaluation et de scoring

  • Formation : animation de modules pratiques pour cadres et chargés de clientèle sur le montage et la gestion des crédits MPME

  • Spécification SI : rédaction du cahier des charges pour le suivi automatisé de la GPP et assistance au paramétrage

  • Mise en place du reporting : construction et validation du tableau de bord GPP, définition des KPI

  • Coaching opérationnel : accompagnement des équipes dans l’utilisation quotidienne des outils et élaboration de guides utilisateurs

  • Livrables : manuels procédures MPME, spécifications techniques GPP, supports de formation et rapports de mission

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