


Évaluation de la demande et de l'offre de services de renforcement des capacités pour le personnel des IMF et des banques (Éthiopie)
Terminé
Client
IFC - International Finance Corporation
Date de début
1 avr. 2023
Date de fin
30 juin 2023
Montant
100.000 $
Pays et région
Ethiopie
Afrique de l'Est
Bailleurs
IFC - International Finance Corporation
Description
L’Éthiopie s’engage dans une transformation profonde de son secteur financier pour le rendre plus ouvert, compétitif et inclusif. Cette dynamique de libéralisation, combinée aux avancées technologiques, crée une forte demande en ressources humaines qualifiées dans la banque, la microfinance et l’assurance.
Dans ce contexte, le projet d’évaluation de la demande et de l’offre de services de renforcement des capacités a été conçu pour soutenir la création d’un centre national de formation bancaire et financière, destiné à combler les lacunes de compétences dans le secteur.
L’étude s’est articulée autour de deux axes :
Évaluation de la demande, en identifiant les besoins précis en formation à travers des enquêtes auprès de 5 banques et 5 institutions de microfinance sélectionnées, ainsi qu’en définissant les compétences techniques et comportementales clés pour les différents niveaux de personnel.
Évaluation de l’offre, en analysant le marché de la formation financière en Éthiopie, les capacités existantes et les partenariats potentiels avec des organismes locaux et internationaux.
Ce diagnostic approfondi a permis de recommander les modalités de mise en place d’une académie de formation bancaire et financière, les rôles clés à structurer et les partenariats stratégiques à développer pour garantir la durabilité et la qualité du dispositif.
Rôle de BBA
Missions principales de BBAcademy :
Élaboration de la méthodologie d’évaluation de la demande et de l’offre de formation.
Conception du cadre de compétences techniques et comportementales pour le personnel bancaire et des IMF.
Conduite des enquêtes, entretiens et discussions de groupe avec les institutions financières et les parties prenantes nationales.
Analyse des capacités de formation existantes et identification des partenaires de formation nationaux et internationaux.
Formulation des recommandations pour la création et la gouvernance du futur centre de formation bancaire et financière.
Rôle de BBA : chef de file technique de l’étude, garant de la qualité méthodologique, de la rigueur analytique et de la pertinence des recommandations pour le développement du capital humain dans le secteur financier éthiopien.