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Opérationnalisation du Fonds d’Impulsion, de Garantie et d’Accompagnement des PMEA (FIGA-PMEA)

Terminé

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Client

Ministère des PME, de l’artisanat et du secteur informel (MPMEASI)

Date de début

24 juil. 2020

Date de fin

24 janvier 2025

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Montant 

2 595 000 €

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Pays et région

République du Congo (Brazzaville)

Afrique centrale

Bailleurs

Ministère des PME, de l’artisanat et du secteur informel (MPMEASI)

Description

Contexte & Genèse


En juillet 2020, le Ministère des PME, de l’artisanat et du secteur informel (MPMEASI) du Congo a renouvelé sa confiance à BBA pour transformer en réalité opérationnelle le Fonds d’Impulsion, de Garantie et d’Accompagnement des PMEA (FIGA-PMEA). Forts d’une étude de faisabilité initiale de 2009 et d’une feuille de route élaborée en 2012, nous devions, cette fois, passer de la théorie à la pratique : doter le pays d’un outil complet de soutien aux très petites, petites et moyennes entreprises et à l’artisanat.


Phase I – Démarrage & cadrage (juil. 2020 – déc. 2020)


  • Audit institutionnel et fonctionnel : cartographie des structures existantes, des flux financiers et des outils documentaires.

  • Diagnostic infrastructurel : évaluation des systèmes informatiques, du reporting et des processus internes.

  • Feuille de route initiale : conception du schéma de lancement, élaboration de la matrice de mutation et définition des gouvernances (comités de pilotage, rôles clés).


Phase II – Opérationnalisation (janv. 2021 – déc. 2023)


  1. Schéma opérationnel final

    • Formalisation des axes stratégiques : impulsion (subventions), garantie (mécanismes de sécurisation), accompagnement (formation et suivi), partenariats et communication.

  2. Mise en place de la gouvernance

    • Création d’un organigramme dédié, d’un manuel de procédures et d’un système d’information de gestion (SIG).

    • Recrutement et formation des premiers collaborateurs (chargés de fonds, responsables de suivi, experts sectoriels).

  3. Déploiement des dispositifs

    • Dispositif d’impulsion : subventions ciblées pour lancer 50 PMEA pilotes.

    • Dispositif de garantie : fonds de garantie partagée, garantissant jusqu’à 70 % du risque pour les établissements financiers partenaires.

    • Accompagnement post-création : coaching thématique (gestion financière, marketing, organisation, digitalisation) et visites de terrain trimestrielles.


Phase III – Consolidation & pérennisation (janv. 2024 – janv. 2025)


  • Suivi quotidien : pilotage des opérations, mise à jour des indicateurs (KPI) via un tableau de bord automatisé (taux de décaissement, taux de recouvrement, satisfaction des bénéficiaires).

  • Renforcement des partenariats : signature de conventions avec des ONG, des institutions de microfinance et des agences de développement internationales.

  • Formation continue : cycles de 5 ateliers thématiques (entrepreneuriat, digitalisation, accès au marché) et création d’un réseau d’experts sectoriels pour un appui ad hoc.

  • Communication & visibilité : lancement d’une plateforme web, newsletters trimestrielles et organisation d’un « Forum FIGA » annuel rassemblant PMEA, partenaires financiers et bailleurs.


Résultats clés à mi-parcours


  • + 120 PMEA financées et accompagnées depuis 2021.

  • Taux de survie à 12 mois : 85 % (vs. 60 % moyenne nationale).

  • Effet de levier financier : 1 € public → 4 € privés mobilisés.

  • + 40 % d’augmentation de chiffre d’affaires moyen chez les PMEA bénéficiaires.


Conclusion


À l’horizon janvier 2025, le FIGA-PMEA se profile comme un modèle régional de soutien aux PME et à l’artisanat, combinant subventions, garanties et appui technique, avec un accent fort sur la formation et la digitalisation. BBA assure, aux côtés du MPMEASI, la pérennisation de ce dispositif grâce à un pilotage fin des indicateurs et à la montée en compétences des acteurs locaux.


​Rôle de BBA
  • Mobilisation de l’expertise stratégique et opérationnelle

  • Réalisation des activités de cadrage, de structuration et de mise en œuvre

  • Rédaction des livrables clés :
    Rapport d’état des lieux et feuille de route
    Plan d’affaires et modèle financier actualisés

  • Appui à la formation initiale (création d’entreprise, business plan, gestion)

  • Support à l’amorçage (subventions ciblées) et accompagnement post-création

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