


Description
Dans un contexte où Sager Ganza Microfinance cherche à renforcer son impact social et financier auprès des ménages à faibles et moyens revenus, BBA a été mandatée pour élaborer un plan stratégique quinquennal. La mission s’est déroulée en plusieurs phases :
Collecte et analyse des données
Revue du plan stratégique précédent et des rapports financiers.
Enquêtes terrain auprès des clients (PME, coopératives de jeunesse, femmes).
Évaluation de l’infrastructure TIC et recommandations d’optimisation.
Étude de marché et SWOT
Cartographie du secteur de la microfinance au Rwanda.
Analyse SWOT détaillée des forces, faiblesses, opportunités et menaces.
Identification des segments porteurs et des services à développer.
Développement du plan stratégique et business plan
Projection financière pluriannuelle (chiffre d’affaires, P&L, cash flow).
Définition d’objectifs opérationnels, commerciaux et technologiques pour 2023–2027.
Validation du plan par le Conseil d’Administration, intégration de leurs retours.
Livrables et mise en œuvre
Rapport d’évaluation et d’analyse de marché.
Cartographie des MPME clientes et rapport de segmentation.
Rapport de risques et recommandations stratégiques.
Plan d’affaires détaillé sur trois ans et budget associé.
Stratégie marketing et plan de communication.
Feuille de route opérationnelle avec jalons, responsabilités et indicateurs clés de performance.
Rôle de BBA
Collecte et analyse des données internes et externes
Conduite d’enquêtes clients et évaluation TIC
Rédaction du SWOT et du rapport de marché
Élaboration du business plan stratégique avec projections financières
Présentation et validation du plan devant le Conseil d’Administration
Constitution des livrables opérationnels (stratégie marketing, feuille de route)