top of page

Plan stratégique quinquennal pour Sager Ganza Microfinance

Terminé

client.png
Client

Nguriza NShore Activity

Date de début

1 juin 2022

Date de fin

31 août 2022

budget.png
Montant 

19 220 $

pays.png
bailleurs.png
Pays et région

Rwanda

Afrique de l'Est

Bailleurs

Nguriza NShore Activity

Description

Dans un contexte où Sager Ganza Microfinance cherche à renforcer son impact social et financier auprès des ménages à faibles et moyens revenus, BBA a été mandatée pour élaborer un plan stratégique quinquennal. La mission s’est déroulée en plusieurs phases :


  1. Collecte et analyse des données

    • Revue du plan stratégique précédent et des rapports financiers.

    • Enquêtes terrain auprès des clients (PME, coopératives de jeunesse, femmes).

    • Évaluation de l’infrastructure TIC et recommandations d’optimisation.

  2. Étude de marché et SWOT

    • Cartographie du secteur de la microfinance au Rwanda.

    • Analyse SWOT détaillée des forces, faiblesses, opportunités et menaces.

    • Identification des segments porteurs et des services à développer.

  3. Développement du plan stratégique et business plan

    • Projection financière pluriannuelle (chiffre d’affaires, P&L, cash flow).

    • Définition d’objectifs opérationnels, commerciaux et technologiques pour 2023–2027.

    • Validation du plan par le Conseil d’Administration, intégration de leurs retours.

  4. Livrables et mise en œuvre

    • Rapport d’évaluation et d’analyse de marché.

    • Cartographie des MPME clientes et rapport de segmentation.

    • Rapport de risques et recommandations stratégiques.

    • Plan d’affaires détaillé sur trois ans et budget associé.

    • Stratégie marketing et plan de communication.

    • Feuille de route opérationnelle avec jalons, responsabilités et indicateurs clés de performance.

​Rôle de BBA
  • Collecte et analyse des données internes et externes

  • Conduite d’enquêtes clients et évaluation TIC

  • Rédaction du SWOT et du rapport de marché

  • Élaboration du business plan stratégique avec projections financières

  • Présentation et validation du plan devant le Conseil d’Administration

  • Constitution des livrables opérationnels (stratégie marketing, feuille de route)

bottom of page