


Description
La Belgian Bankers Academy a accompagné la Rwanda Bankers’ Association de juillet 2018 à juillet 2021 pour lancer, structurer et déployer la Rwanda Academy of Finance (RAF) en trois phases successives :
Phase I – Conception et cadrage
Mise en place du PMO et élaboration du business plan, du business model et de la feuille de route.
Consultations multi-acteurs (banques, Banque nationale du Rwanda, universités, ministères) pour affiner l’offre de formation.
Phase II – Développement académique et juridique
Coordination de la conception du programme d’études national : évaluation des besoins, essai pilote, définition des normes d’accréditation et partenariat avec un organisme international de certification.
Recrutement et formation de formateurs (FdF) pour assurer la pérennité des sessions locales.
Lancement du cadre juridique de la RAF et formalisation de son statut via un processus législatif.
Phase III – Déploiement opérationnel et extension
Sélection de prestataires de formation et développement de contenus modulaires (ateliers présentiels, virtuels et e-learning) couvrant :
Niveau I : fondamentaux bancaires, marchés des capitaux, paiements, crédits, gestion des risques, back-office, AML/KYC
Niveau II : gestion institutionnelle, ALM, notation de crédit, e-banking, marketing, audit et conformité
Niveau III : modules experts (stratégie, risques, marchés internationaux, gouvernance)
Organisation des sessions de formation, examens physiques et délivrance de certifications.
Promotion et communication : stratégie de marketing, sensibilisation auprès des stagiaires et de la presse locale.
Au terme de la phase III, la RAF disposait d’un PMO opérationnel, d’un catalogue complet de formations accréditées, d’une plateforme e-learning active et d’un réseau de formateurs locaux capables de reproduire et d’actualiser le programme en continu.
Rôle de BBA
Évaluation initiale et collecte de données terrain
Consultations et interviews avec les parties prenantes clés
Élaboration du business plan et du modèle opérationnel de la RAF
Coordination de la conception des programmes d’études et partenariats de certification
Recrutement et formation des formateurs locaux (Train-the-Trainer)
Conception et développement de matériels pédagogiques et e-learning
Organisation des sessions de formation, des examens et de la remise des certificats
Rédaction des rapports de progression et des livrables stratégiques